business people in a brainstorming session

Shape It Up : comment nous innovons ensemble chez Allianz Trade

L’innovation et l’entrepreneuriat sont au cœur de notre culture et de notre stratégie d’entreprise 2028, Shape & Scale. Investir dans l’innovation et donner à nos collaborateurs les moyens de faire entendre leur voix et leurs idées est un excellent moyen d’enrichir notre offre, d’intégrer les nouvelles technologies au travail et par extension de renforcer notre compétitivité.

Pour que tout le monde s’implique et prenne part à cette nouvelle étape pour notre entreprise, nous avons lancé un concours d’innovation où les collaborateurs peuvent former des équipes et présenter leurs idées pour favoriser la simplification, la croissance et le service client. 

Pour en savoir plus sur Shape It Up, nous nous sommes entretenus avec Florence Lecoutre, membre du Directoire, en charge de Data Analytics & IA, des Ressources Humaines, de la Communication, de la Conformité et du Développement Durable.

Pourquoi Shape It Up a-t-il été lancé ? Et pourquoi maintenant ?

Nous avons récemment lancé notre nouvelle stratégie d’entreprise, Shape & Scale, avec des objectifs ambitieux. Pour les atteindre, il nous faut affiner notre avantage concurrentiel dans un contexte de plus en plus compétitif, mais aussi stimuler l’innovation et veiller à ce que les idées des collaborateurs puissent être mises en œuvre. Shape It Up est un moyen d’impliquer toutes nos équipes dans ce domaine.

J’ai animé un Challenge Innovation il y a quelques années, et il a totalement dépassé mes attentes. J’ai été vraiment impressionnée par l’engagement et l’implication des participants, et par la façon dont ils ont pris en main les sujets et les ont incarnés. Je suis convaincue que lorsque l'on place des personnes sur le terrain face à des situations créatives ou des défis, elles apportent leur expérience, les perspectives des différentes parties prenantes, leur compréhension des difficultés et des opportunités de croissance, et surtout leur inspiration. Les résultats sont remarquables. Et je suis convaincue que les idées suscitées par le défi alimenteront nos ambitions stratégiques et nous permettront de mieux nous adapter aux changements du marché et du monde en général, par exemple les changements significatifs découlant de l’avènement de l’IA générative et le besoin urgent de progresser en matière de développement durable.

Pourquoi le concours est-il axé sur ces trois piliers : la croissance, la simplification, le service client ?

Nous avons structuré Shape It Up selon trois piliers – la simplification, la croissance et le service client – car ils ont tous des impacts internes et externes pour notre entreprise. Si l’on simplifie un processus interne lourd, on libère un temps précieux pour des tâches et des projets à plus forte valeur ajoutée. L’amélioration de nos performances, par exemple en renforçant notre position en tant que multi-spécialiste, en proposant de nouveaux secteurs d’activité tels qu’Allianz Trade pay ou en utilisant les données à notre disposition, permet en fin de compte de mieux servir nos clients. Et si nous améliorons le service client et que nous nous surpassons pour nos clients, cela stimule également notre fierté d’appartenance.

Quels sont les avantages d’organiser le concours comme une compétition entre régions ?

Les gens ont tendance à travailler en étroite collaboration avec leurs collègues de leur région et à partager les défis et les opportunités de leurs marchés. Je pense que cela aidera les gens à s’approprier le concours et à renforcer notre esprit d’équipe. C’est bien d’avoir un peu de compétition amicale !

Nous avons nommé des ambassadeurs régionaux pour connecter les participants les uns aux autres afin qu’ils puissent former des équipes et travailler sur des idées communes avant la présélection. Ils ont été particulièrement actifs dans la mobilisation et l’engagement et dans l’accompagnement des équipes pour affiner leurs idées. Le concours est également une excellente occasion de renforcer la collaboration interfonctionnelle et d’apprendre les uns des autres, ce qui peut être vraiment enrichissant pour nos talents.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les phases du concours ?

Jusque décembre 2024, c’était la phase d’idéation. Les comités exécutifs régionaux ont choisi 3 projets (un par sujet) qui ont ensuite passé l’épreuve de pitchs. En janvier 2025, les équipes présélectionnées ont eu leur moment, pour présenter leurs idées à l’équipe de la direction mondiale, qui a ensuite sélectionné 6 finalistes. Il s’agissait d’un événement en direct où les participants auront l’occasion de voir l’innovation en action. Enfin, nous organiserons un hackathon de deux jours en mars avec les finalistes où ils auront la chance de présenter leurs idées au conseil d’administration. L’équipe gagnante sera notre invitée lors de la prochaine réunion internationale de la direction, et nous nous sommes engagés à investir des ressources pour mettre en œuvre leur projet.

Pourquoi l’innovation chez Allianz Trade est-elle si importante (même en tant que leader du marché) ?

C’est précisément parce que nous sommes le leader du marché que nous devons continuer à innover. En innovant, les entreprises servent mieux leurs clients, les collaborateurs sont motivés, leurs idées sont entendues et ils ressentent un sentiment de fierté et d’appartenance. Dans une entreprise comme la nôtre dans le secteur des services où nous n’avons pas de produit tangible à montrer pour nos efforts, il est d’autant plus important d’avoir des initiatives comme Shape It Up qui permettent à chacun d’avoir un impact et de rallier ses collègues autour de notre mission et de notre objectif.

Dans toute entreprise, certains changements sont plus efficaces du haut vers le bas, et d’autres du bas vers le haut. Lorsqu’il s’agit de sujets d’innovation, les idées et les projets qui viennent d’autres collègues sont beaucoup plus significatifs et percutants.

Qu’est-ce que les participants y gagnent ?

Je crois qu’il y a une vraie soif de nouvelles idées chez Allianz Trade. Il s’agit d’une excellente occasion pour tous les collaborateurs de se mettre au défi et de mettre leurs collègues au défi. Vous pouvez acquérir de nouvelles compétences techniques, telles que la création d’un business plan solide, et des soft skills telles que l’élaboration d’un bon argumentaire grâce à l’expérience de haute intensité d’un hackathon. Vous pouvez rencontrer des collègues dans différentes fonctions, développer votre réseau et gagner en visibilité dans l’entreprise. Et bien sûr, si vous avez une idée gagnante, l’entreprise investit dans sa mise en œuvre. D’une certaine manière, il s’agit à la fois d’un concours d’innovation et d’un programme de talents !