Améliorez votre connaissance en matière de fraude

18/10/2024

Blog > Fraude en entreprise > Améliorez votre connaissance en matière de fraude

Le coût global de la fraude est stupéfiant. On estime que les entreprises perdent chaque année 5 % de leur chiffre d'affaires à cause de la fraude, ce qui représente un total de plus de 5 000 milliards de dollars par an . La fraude est une menace en constante évolution qui peut avoir de graves répercussions sur les entreprises de toutes tailles.

Les experts d'Allianz Trade Marius Schirmer, Ernst Atisme et Vikshay Vijai nous font part ici de leur point de vue sur les dernières tendances en matière de fraude et nous donnent des conseils sur la manière dont les entreprises peuvent se protéger contre ces menaces omniprésentes.

 

A retenir


  • L'embauche d'un examinateur certifié en matière de fraude (CFE) ou l'externalisation auprès d'une agence de prévention des fraudes peut s'avérer très efficace.
  • L'ajout d'une couverture d'assurance est indispensable pour la protection financière.
  • L'assurance contre la fraude est une protection aussi vitale que l'assurance Dommage & Ouvrage (D&O) et s'adresse aux entreprises de toute taille.
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Tendances en matière de fraude

Quels sont les types de fraude les plus répandus aujourd'hui ?

Vikshay Vijai : Lorsque nous parlons de la fraude qui affecte les organisations aujourd'hui, nous parlons en fait de deux types de fraude : la fraude interne et la fraude externe.

La fraude interne comprend une série d'actes commis par les employés d'une organisation. Un exemple est le détournement de fonds, où les employés détournent de l'argent ou détournent des fonds, par exemple au moyen de fausses factures. Nous voyons souvent des cas où les employés effectuent des remboursements sur leurs propres comptes. Le détournement d'actifs, comme le vol de stocks, est également fréquent, en particulier dans des secteurs comme la construction et la santé. Ces vols portent souvent sur de petites quantités prises au fil du temps, ce qui les rend difficiles à détecter jusqu'à ce qu'un audit révèle les écarts.

La fraude externe, quant à elle, couvre les actes commis par des tiers. Une tactique courante est l'escroquerie du « faux PDG », où les fraudeurs se font passer pour des cadres afin d'inciter les employés à transférer des fonds ou à libérer des marchandises dans de faux entrepôts. Les stratagèmes de détournement de paiement sont également très répandus, impliquant souvent de faux messages contenant des détails de paiement modifiés. Un autre problème est la fraude à l'acheteur, où les criminels se font passer pour des partenaires commerciaux ou des clients légitimes afin d'exploiter les entreprises.

Marius Schirmer : Il peut y avoir un décalage entre le type de fraude auquel les gens s'attendent et ce que nous constatons réellement lorsque nous analysons les chiffres des demandes d'indemnisation que nous traitons. Par exemple, la fraude interne a causé 69 % des pertes liées à la fraude en 2023, même si les menaces externes reçoivent généralement plus d'attention.

Quel est l'impact des grands événements mondiaux sur la fraude ?

Marius : Les grands événements comme les tournois sportifs ou la pandémie COVID-19 attirent l'attention du public et ouvrent la voie à de nouveaux scénarios et motifs que les fraudeurs peuvent exploiter à leurs propres fins. Pourtant, nous avons rarement constaté un lien direct entre ces événements et une augmentation des cas de fraude, probablement parce que les intentions criminelles sont toujours présentes et qu'elles cherchent leur voie. Néanmoins, ces événements sensibilisent aux menaces potentielles de fraude et présentent de nouvelles histoires et de nouveaux stratagèmes auxquels il faut se préparer.

Ernst Atisme : Prenons l'exemple d'un grand événement sportif. L'excitation qui entoure un événement d'une telle ampleur pourrait conduire les employés d'une organisation à négliger les mesures de sécurité standard lorsqu'ils correspondent avec une personne qui prétend être impliquée dans cet événement. Il est essentiel que les entreprises adoptent des politiques de prévention de la fraude solides lors de tels événements.

Comment les fraudeurs exploitent-ils les technologies émergentes telles que les deepfakes et l'intelligence artificielle (IA) ?

Vikshay : Les deepfakes et l'IA deviennent des outils de plus en plus courants pour les fraudeurs. Un deepfake est une fausse vidéo, un faux clip audio ou une fausse image qui semble réelle mais qui a en fait été créée par l'IA. Je vais vous donner un exemple récent de la vie réelle : un criminel a créé un faux contenu vidéo et audio en se faisant passer pour le directeur financier d'une organisation , en demandant à un employé de transférer des fonds sur un certain compte. Croyant sincèrement qu'il parlait au directeur financier, l'employé a transféré la somme astronomique de 25 millions de dollars. Ces escroqueries sont très efficaces car elles jouent sur la confiance que les employés accordent aux dirigeants.

Ernst : En outre, l'IA générative, qui produit des contenus complexes, est en train de révolutionner la fraude. Les fraudeurs peuvent aujourd'hui l'utiliser pour industrialiser la fraude externe, en lançant de nombreuses escroqueries simultanément. Avec un seul système d'IA, les criminels peuvent cibler de nombreuses organisations à la fois tout en obtenant le bon ton pour l'organisation concernée, ou en s'en approchant de très près.

Comment la fraude interne évolue-t-elle ?

Ernst : En ce moment, dans de nombreux pays, la situation économique est difficile, avec de l'inflation et des coûts énergétiques élevés. L'instabilité financière qui en découle peut inciter les gens à commettre des fraudes.

Marius : La fraude interne n'évolue pas nécessairement beaucoup avec le temps, car le comportement humain reste largement constant. Statistiquement, nous n'avons pas constaté d'augmentation de la fraude interne liée à des événements mondiaux comme la pandémie ou l'inflation. Cependant, l'augmentation du travail à distance depuis la pandémie a créé de nouvelles opportunités de fraude interne, car les équipes dispersées sont plus difficiles à surveiller. En outre, la variété des motifs et des procédures est très élevée, en particulier dans les cas de fraude interne - notre équipe chargée des réclamations a quelques histoires palpitantes à raconter.

Atténuation de la fraude

Comment les entreprises peuvent-elles se protéger des nouvelles menaces de fraude ?

Marius : Pour prévenir la fraude, les entreprises doivent adopter des mesures créatives et sophistiquées. La mise en œuvre d'une politique d'alerte permettant aux employés de signaler les activités suspectes, comme l'encourage la récente directive de l'Union européenne, est un bon début. Toutefois, les entreprises doivent également favoriser une culture dans laquelle les employés se sentent en sécurité pour signaler des activités suspectes ou simplement utiliser un canal de communication direct pour confirmer une demande potentielle auprès du Conseil d'Administration. Des formations régulières de sensibilisation et la prise en compte des motivations individuelles de fraude sont des étapes essentielles. Enfin, les entreprises doivent assurer plusieurs niveaux d'instruction pour les transactions financières afin de garantir une protection complète. Par exemple, si un employé reçoit un appel de son patron lui demandant de transférer des fonds, il est essentiel qu'il vérifie la demande par un canal supplémentaire, comme un mail.

Vikshay : L'embauche d'un examinateur certifié en matière de fraude (CFE) ou l'externalisation auprès d'une agence de prévention des fraudes peut s'avérer très efficace. Toutes les grandes entreprises du classement Fortune 500 ont reconnu les CFE, et ce pour de bonnes raisons. L'utilisation de technologies modernes telles que l'authentification multifactorielle pour l'accès aux comptes et la télévision en circuit fermé (CCTV) peut également contribuer à prévenir la fraude. Parmi les autres bonnes pratiques, citons la double vérification des transferts d'argent auprès des supérieurs et le recoupement des transactions.

Ernst : Même avec des employés de confiance, les entreprises doivent rester vigilantes face au risque de fraude interne. L'emploi d'un gestionnaire de risques pour mener des audits peut aider à identifier les risques potentiels et à mettre en œuvre les mesures nécessaires, telles que la formation et les systèmes de contrôle. Ces mesures proactives sont essentielles pour prévenir la fraude interne. Cela dit, l'assurance contre la fraude reste le meilleur moyen pour les entreprises de se protéger. Après tout, pourquoi prendre tous les risques quand on peut les confier à un partenaire spécialisé ?

Qu'est-ce que les entreprises doivent garder à l'esprit lorsqu'il s'agit d'assurance contre la fraude ?

Ernst : Même si des mesures préventives sont mises en place, il existe toujours un risque de fraude - et des pertes financières ou des atteintes à la réputation qui en découlent. L'ajout d'une couverture d'assurance est indispensable pour la protection financière.

Vikshay : L'assurance contre la fraude est essentielle pour toute entreprise qui souhaite se développer. Au Royaume-Uni, où je suis basé, près de deux entreprises sur trois ont été victimes de fraude au cours des dernières années . Pour garantir une protection complète et soutenir la croissance de l'entreprise, l'assurance contre la fraude est indispensable.

Marius : Chez Allianz Trade, nous conseillons aux entreprises de souscrire une assurance à 360 degrés contre les erreurs humaines et les actes illégaux délibérés, en plus de leur dispositif de sécurité interne : l'assurance contre la fraude est une protection aussi vitale que l'assurance Dommage & Ouvrage (D&O) et s'adresse aux entreprises de toute taille.

Une protection spécialisée contre la fraude avec Allianz Trade

L' assurance contre la fraude d'Allianz Trade protège les entreprises contre les pertes financières dues à des actes frauduleux commis par des employés ou des tiers. Notre équipe spécialisée apporte son soutien tout au long du processus d'assurance. En cas de sinistre, nous intervenons rapidement pour indemniser nos clients, même si l'auteur de l'infraction ne peut être identifié immédiatement. Nos solutions personnalisées sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise afin d'assurer la sécurité et la tranquillité d'esprit.

Vous souhaitez en savoir plus
sur l'assurance fraude ?