On dit qu'un bâtiment est aussi solide que ses fondations. Chez Allianz Trade, nous pensons qu'il en va de même pour notre stratégie de développement durable, dite Sustainability. En établissant un cadre de gouvernance solide, nous garantissons la clarté, l’engagement et l’efficacité - créant ainsi une base solide pour des progrès significatifs vers nos objectifs de développement durable.
Ouvrir la voie au développement durable
Le parcours d'Allianz Trade en matière de développement durable a commencé au plus haut niveau : au sein du groupe Allianz. Cela va sans dire, mais le développement durable est un sujet tellement important - pour les gouvernements, les entreprises et les consommateurs - que les actions doivent être centralisées et alignées dans toutes les sociétés d'Allianz.
Le premier engagement que nous avons pris en tant que groupe a été de soutenir l'Accord de Paris en 2015, avec l'objectif de parvenir à des émissions nettes zéro d'ici 2050. Puis, en 2018, nous avons franchi une étape décisive : l'introduction d'une politique énergétique qui décrit l'élimination progressive des activités à forte intensité de carbone, en se concentrant d'abord sur notre branche d'investissement puis en s'étendant éventuellement à l'assurance. Cela a marqué le début de notre engagement à nous désinvestir du charbon et, progressivement, des secteurs du pétrole et du gaz.
Cependant, notre stratégie ne se limite pas à fixer des objectifs ambitieux au niveau du groupe ; nous nous efforçons d'intégrer ces aspirations dans l'ADN d'Allianz Trade. Ainsi, depuis 2020, nous avons élargi notre équipe Sustainability, développé notre feuille de route et affiné notre structure de gouvernance pour aider à faire de ces objectifs une réalité.
Une structure de gouvernance solide
Allianz Trade est une société multinationale présente dans plus de 50 pays, avec des organes de décision au niveau de l'entreprise, de la région et de l'entité opérationnelle. Ainsi, lorsqu'il s'agit de notre cadre de gouvernance, nous adaptons notre approche à nos activités spécifiques et à nos bureaux locaux.
Aujourd'hui, le développement durable chez Allianz Trade est géré à quatre niveaux. Tout d'abord, nous avons un membre du conseil d'administration dédié à plusieurs sujets, dont l'intégration du développement durable et la stratégie climatique. Nous avons ensuite notre comité Global Sustainability, qui veille à ce que des règles et des procédures soient en place pour intégrer le développement durable dans les opérations commerciales - et à ce que nous soyons alignés sur la stratégie de développement durable du groupe Allianz. Le troisième organe est le Allianz Trade’s Group Sustainability Office (GSO). Le GSO agit comme une plaque tournante, un centre de compétences qui favorise l'intégration du développement durable dans toutes les opérations et fonctions commerciales et soutient la mise en œuvre des exigences liées au développement durable dans l'ensemble de l'entreprise, à tous les niveaux.
Enfin, nos Regional Boards, guidés par le GSO, sont chargés d'appliquer la feuille de route et les ambitions d'Allianz Trade en matière de développement durable au niveau local.
Un impact à long terme
Cette approche personnalisée et ce cadre solide nous ont permis de définir les rôles, les responsabilités et les attentes de manière claire et efficace. L'impact a été notable : nos équipes sont désormais plus impliquées et plus engagées - et le résultat est une accélération marquée des progrès de nos initiatives en matière de développement durable. Par exemple, nous avons développé une solution Specialty Credit qui assure des projets durables, comme les infrastructures d'approvisionnement en eau et les parcs éoliens en mer, ainsi que mécanismes qui accélèrent la conception de solutions d'assurance durables.
Nous reconnaissons également que le développement durable est un sujet à la fois technique et relativement nouveau. Bien que nous ayons une équipe spécialisée dans le développement durable chez Allianz Trade, notre objectif ultime est d'intégrer cette expertise dans l'ensemble de l'organisation. Nous voulons que toutes nos équipes comprennent notre approche du développement durable et la mettent en œuvre correctement. C'est pourquoi nous avons mis en place des formations spécifiques à chaque fonction. Au cours de l'année écoulée, nous avons organisé 15 sessions de formation au développement durable adaptées à la fonction commerciale, et nous étendrons ces sessions au risque de crédit et aux opérations dans les mois à venir. Nous avons également organisé des « Learning Fridays » en ligne ouverts à tous. De plus, nous avons organisé des Sustainability Days dans nos bureaux dans différentes régions. Par exemple, nous avons organisé un atelier sur les conversations difficiles en matière de développement durable pour notre équipe d'Asie-Pacifique. Notre objectif est de veiller à ce que chacun, quelle que soit sa fonction, soit au courant de notre feuille de route et ait la possibilité de rencontrer l'équipe et de poser des questions en personne.
Aujourd'hui, nous sommes en bonne position. En mettant l'accent sur l'éducation et l'application pratique, nous démystifions le développement durable pour qu'il devienne un aspect essentiel de notre stratégie d'entreprise. Et le développement durable est de plus en plus intégrée dans toutes les fonctions de l'organisation - non pas comme une réflexion après coup, mais comme un pilier central.
Améliorer la transparence
Chez Allianz Trade, nous nous appuyons en permanence sur nos solides fondations pour améliorer notre approche du développement durable. L'évolution des réglementations nous donne l'occasion d'accroître la transparence et la confiance dans nos activités. Par exemple, nous accordons une grande attention aux Droits de l'Homme pour nous-mêmes et nos fournisseurs, dans le cadre de la loi allemande German Supply Chain Act. Au niveau du groupe, nous avons amélioré la transparence de nos rapports sur les indicateurs de développement durable, en nous alignant sur la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).
Montrer l'exemple
En tant que leaders dans ce domaine, notre objectif chez Allianz Trade est d'intégrer pleinement le développement durable dans notre activité principale et dans nos processus de prise de décision. Mais au-delà de cela, nous voulons intégrer le développement durable dans notre secteur.
Nous sommes convaincus que les entreprises peuvent être de puissants catalyseurs du changement durable. Et c'est là notre objectif. En encourageant une culture de la durabilité et en montrant l'exemple, nous voulons inciter les autres à se joindre à nous pour créer un avenir meilleur pour les gens et la planète.