5 nouveaux défis pour le secteur agroalimentaire en 2020
25/02/2020
Euler Hermes présente sa dernière étude sur le secteur agroalimentaire à l’échelle mondiale. Au sommaire de ce rapport :
- Les défaillances de grandes entreprises ont fortement augmenté dans le secteur agroalimentaire en 2019 : le chiffre d’affaires cumulé des grandes entreprises défaillantes est passé de 6,4 Mds USD en 2018 à 20 Mds USD en 2019. De quoi craindre un effet domino et de grandes difficultés pour les plus petits fournisseurs ?
- Le secteur agroalimentaire, dans sa globalité, doit aujourd’hui faire face à 5 défis majeurs :
(i) le changement des habitudes de consommation, avec des consommateurs qui recherchent des aliments plus sains ;
(ii) l’obligation de réduire l’empreinte carbone de la production alimentaire ;
(iii) les tensions commerciales internationales qui forcent le secteur agroalimentaire à repenser ses chaînes de production ;
(iv) les pressions à la hausse sur les salaires, qui représentent 11% des coûts opérationnels du secteur ;
(v) l’incapacité des acteurs du secteur à répercuter ces hausses de coûts sur leurs prix de ventes. - Même si le secteur agroalimentaire se porte plutôt bien jusqu’ici, ces nouveaux défis pourraient lui poser quelques difficultés à l’avenir. D’autant que la marge opérationnelle du secteur à l’échelle mondiale tend à se réduire (-1,2 point entre 2018 et 2020), et que les coûts opérationnels semblent croître plus vite que les revenus.