Cash pooling : un levier de performance financière

28/03/2023
Blog > Gestion d'entreprise > Cash pooling : un levier de performance financière

Dans un contexte de concurrence mondiale accrue, le cash pooling est un des leviers permettant d’améliorer la performance financière et la gestion des opérations de trésorerie d’une entreprise.

Qu’est-ce que le cash pooling ?

Le cash pooling est un mode de gestion centralisé des comptes des différentes entités d’un groupe. Appelé en français « gestion centralisée », l’objectif du cash pooling est de rapatrier tous les soldes de chaque filiale ou société du groupe vers un compte pivot unique. En équilibrant ainsi tous les comptes de façon globale, l’endettement du groupe à court terme s’améliore et il est alors possible de négocier de meilleures conditions bancaires.

Bon à savoir : Les transferts de fonds réalisés du compte d’une filiale vers le compte centralisateur s’appellent des « sweeps ». Les transferts réalisés du compte centralisateur vers un compte source s’appellent des « covers ».

Pourquoi pratiquer le cash pooling ?

L’objectif principal du cash pooling est de réduire les frais bancaires liés aux découverts de certaines sociétés d’un groupe, en les compensant par les excédents de trésorerie (soldes créditeurs) d’autres entités afin d’optimiser les opérations de trésorerie. Le groupe évite ainsi de payer des intérêts sur les sommes avancées par la banque et accède au global à de meilleurs taux de rémunération de ses excédents consolidés.

Autre avantage du cash pooling, il facilite les économies d’échelle et fluidifie la gestion quotidienne de la trésorerie (gestion des risques et des liquidités) grâce à la formalisation de reportings. Le directeur financier a ainsi à sa disposition une vue globale de la performance de chaque entité et peut mieux contrôler leur gestion financière.

Enfin, le cash pooling permet aux groupes composés de petites sociétés d’avoir un poids plus important pour accéder aux marchés financiers. Le plus souvent, cet effet de masse leur donne l’accès à des conditions de financement plus avantageuses.

Bon à savoir : Un cash pooling réussi nécessite de déployer un système d’information adapté et uniforme dans toutes les filiales, afin de pouvoir consolider facilement les données.

Comment mettre en place un cash pooling ?

Le cash pooling peut se mettre en place de deux manières différentes dans la gestion de trésorerie. La plus directe, dite « cash pooling par transferts de fonds », consiste à effectuer périodiquement des virements depuis les différents comptes de chaque filiale vers le compte centralisateur, sans forcément passer par la société mère.

La seconde, dite « cash pooling notionnel », ne repose pas sur une centralisation physique régulière de la trésorerie : elle consiste à reconstituer une gestion de trésorerie globale sur un compte virtuel par fusion des échelles d'intérêts, d’où aussi son appellation de « cash pooling de fusion des échelles d’intérêts ».

Bon à savoir : Bien qu’intéressante, la méthode du cash pooling n’est pas toujours aisée à mettre en place dans une multinationale. D’une part, car les contextes juridiques et fiscaux sont très différents d’un pays à l’autre, et l’interdisent parfois. D’autre part, car les filiales peuvent être réticentes à accepter cette forme de contrôle induite par le cash pooling.

Quelles sont les modalités du cash pooling par transferts de fonds ?

Cette forme de cash pooling consiste à réaliser un nivellement comptable. Il existe plusieurs types de nivellement :

  • le ZBA (Zero Balancing Account) : les comptes sont remis à zéro quotidiennement afin de pouvoir visualiser sur un compte unique la situation financière globale de toutes les filiales intégrées dans le cash-pooling ;
  • le TBA (Target Balancing Account) : les comptes sont nivelés uniquement quand leur solde créditeur dépasse un seuil prédéfini, afin de déclencher la centralisation. Les soldes débiteurs sont apurés.
  • le FBA (Fork Balancing Account) : tous les soldes créditeurs et débiteurs, dès qu’ils sont supérieurs ou inférieurs à un montant prédéfini, sont nivelés jusqu'au niveau de ce montant.

Bon à savoir : La centralisation du cash pooling peut être manuelle, quand l’entreprise déclenche elle-même les virements (grâce au système Swift-net notamment), ou bien automatisée avec l’aide de la banque.

Quelles sont les modalités du cash pooling notionnel ?

Le cash pooling notionnel n’implique pas de circulation de fonds, ce qui confère plus d’autonomie aux filiales. On considère le solde unique résultant de l’addition des soldes des filiales uniquement pour les besoins du calcul des intérêts. Généralement, ce type de cash pooling permet aux filiales d’obtenir un taux d’agios débiteur plus faible qu’à titre individuel, mais en revanche le taux d’intérêt créditeur servi est également plus bas.

Bon à savoir : Les opérations de crédit entre filiales d'un même groupe sont autorisées par les articles L312-2 et L511-7 du code monétaire et financier, sans remise en cause du monopole bancaire.