Recouvrer une créance impayée : une course contre la montre !

12/07/2024
Blog > Recouvrement > Recouvrer une créance impayée : une course contre la montre !

Un retard de paiement pèse sur votre besoin en fonds de roulement (BFR), mais un impayé a des conséquences sur vos marges. C’est pourquoi il est important d’adopter la bonne attitude avant même l’apparition d’un retard de paiement, pour maximiser vos chances de récupérer les sommes dues.

Comment se prémunir d’un impayé ?

Il existe un ensemble de bonnes pratiques à adopter avant de débuter une relation commerciale :

  1. S’informer sur votre client
    Recensez un maximum d’informations sur vos nouveaux clients : raison sociale, coordonnées, références bancaires, numéro officiel d’identification, cachet commercial… Toutes ces données facilitent une éventuelle procédure de recouvrement.
  2. Faites signer vos conditions générales de vente
    Demandez à faire signer vos conditions générales de vente avant de débuter toute relation commerciale.
  3. Inclure une clause de réserve de propriété
    Cette clause stipule que le transfert de propriété de la marchandise vendue n’est effectif qu’au terme du paiement de la transaction et permet, par exemple, de récupérer les biens en cas d’insolvabilité de l’acheteur. Il s’agit donc d’un moyen de paiement particulièrement utile en cas de procédure collective de votre débiteur.
  4. Conservez tous les justificatifs de votre prestation
    Conserver les justificatifs d’une prestation est un impératif pour améliorer le recouvrement de vos créances impayées. Devis, facture, bon de commande, bon de livraison… Ces écrits vous permettent d’authentifier la prestation.
  5. Définissez les conditions et limites de crédit appropriées
    Une connaissance approfondie de l’activité et de la solvabilité de votre client vous permet de définir les conditions et limites de crédit appropriées. Définissez des conditions de paiement claires et assurez-vous qu’elles sont bien communiquées à votre client.
  6. Mettez en place un contrôle strict des crédits
    Assurez-vous d’avoir une procédure de contrôle de crédit bien documentée, surveillez votre balance âgée, votre DSO et définissez les étapes nécessaires ainsi que les personnes responsables du contrôle des créances.
  7. Communiquez régulièrement
    N’attendez pas qu’un impayé se manifeste ! Prenez contact avec votre client avant l’échéance du paiement afin de vous assurer qu’il n’a ni réclamation ni problème particulier à vous communiquer.

Comment réagir à un retard de paiement ?

Malgré vos précautions, le paiement tarde à arriver et vous ne savez pas comment réagir. Ne tardez pas, la rapidité d’intervention est la clé pour maximiser vos chances de réussite !

  1. Maximisez vos chances de réussite
    Tout d’abord, adressez une première relance à votre client par email, puis une relance téléphonique, avant de procéder à une relance par courrier. Ces premiers réflexes suffisent à obtenir satisfaction auprès d’un client dont le retard de paiement résulte d’un défaut d’organisation. Si les relances restent toutefois sans réponse, il convient d’expédier une mise en demeure par courrier recommandé.
  2. Privilégiez les démarches amiables
    Dans plus de 8 cas sur 10, la négociation à l’amiable s’avère la meilleure option pour recouvrer vos créances impayées. Cette solution est moins longue et moins coûteuse qu’une procédure judiciaire, tout en présentant l’avantage de préserver la relation commerciale.
  3. Appuyez-vous sur les experts Allianz Trade
    Quand les démarches internes ont échoué, faites intervenir sans délai nos spécialistes du recouvrement (que vos créances soient garanties ou non) : ils choisiront la bonne stratégie de recouvrement à adopter et défendront vos intérêts. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats qu’en agissant seul. Pour cela, transmettez votre Déclaration d’Intervention Contentieuse (DIC) dans un délai maximum de 90 jours à la survenance d’un impayé s’il s’agit d’un client In Bonis. Pour vous aider dans la saisie de la DIC ou toute autre question, contactez-nous au 01 76 49 42 22 ou votre courtier/mandataire.