Gestion d'entreprise

Paiement à terme échu ou paiement à échoir : qu'est-ce que c'est ?

22/02/2023

Blog > Gestion d'entreprise > Paiement à terme échu ou paiement à échoir : qu'est-ce que c'est ?

Paiement à terme échu ou à échoir sont des expressions que l’on utilise fréquemment dans le cadre de transactions commerciales, dans le jargon bancaire, mais aussi pour le paiement de loyers ou le versement de pensions de retraite. Quelle est la signification de terme échu ? Qu’entend-on par terme à échoir ?

 

A retenir


  • On appelle "paiement à terme échu" un paiement exigé après la prestation ou la livraison, une fois que le bien ou service a été fourni.
  • On appelle "paiement à échoir" un paiement demandé avant la prestation ou la livraison.
  • Il est possible de combiner les deux types de paiement sur une même facture.
Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus nos dernières actualités, études économiques, analyses sectorielles et géographiques.
Le paiement à terme échu est celui qui est le plus utilisé dans le cadre de relations entre professionnels.
On parle de paiement à terme échu lorsque la facturation d’un bien ou d’un service est envoyée au client une fois que la prestation ou la livraison de la marchandise a été effectuée. En d’autres termes, le paiement ne pourra être exigé par le prestataire qu’une fois que son client aura obtenu le service ou le bien demandé dans le cadre de la transaction commerciale. À noter qu’en tant que prestataire, il est possible de demander à ce que seule une partie du paiement soit effectué à terme échu. En effet, pour sécuriser la transaction, une entreprise peut parfaitement demander un acompte à ses clients. Cela permet notamment de ne pas trop impacter la trésorerie de la structure en cas de décalage entre le début et la fin de la prestation.

Le paiement à terme échu est largement répandu. En effet, la majorité des factures et des paiements sont émis de cette façon, notamment :

  • Les salaires ;
  • Les différentes relations entre professionnels (fourniture de matière première, prestation de services, etc.) ;
  • Etc.
La facturation à échoir est fréquemment utilisée dans le cadre des baux. Mais le paiement à échoir peut également intervenir pour régler une relation commerciale, qu’il s’agisse de l’achat de biens ou de services.

Par définition, le terme à échoir est l’exact opposé du terme échu. De fait, une facturation à échoir signifie que l’entreprise demande à son client de régler en avance la prestation ou le bien dont il souhaite bénéficier. Le paiement à échoir est largement répandu dans le cadre de relations entre professionnels et particuliers, notamment lorsqu’il s’agit de facturer un abonnement. Contrairement au terme échu, le terme à échoir représente un avantage considérable pour la santé financière d’une entreprise. En effet, cela permet de créer un fonds de roulement dans la trésorerie et d’ éviter les fcatures impayées.

Il est également possible de combiner pour une même facture le paiement à échoir et à terme échu. L’entreprise demande le paiement d’un pourcentage au moment de la signature de l’accord avec son client. C’est ce que l’on appelle un acompte, qui par définition n’est ni plus ni moins qu’un paiement à échoir, pour éviter les délais de paiement. Le reste de la facture est ensuite réglée après que la prestation ou que le bien a été délivré, c’est-à-dire à terme échu.

Dans la grande majorité des cas, les loyers doivent être réglés en avance, c’est-à-dire à terme à échoir. Cette disposition permet au propriétaire de sécuriser le paiement du loyer et de contrôler la solvabilité ou l’ insolvabilité de son locataire. De même, il s’assure ainsi de recevoir l’intégralité de son loyer lorsque le locataire quitte le bien. Cependant, même si la majorité des loyers sont payés en avance, il est parfaitement possible de le régler à terme échu. C’est pourquoi le mode de règlement doit être mentionné dans le bail de location tout comme le montant du loyer, des charges, etc.
Assurez vos impayés en toute sérénité avec l'assurance-crédit

Allianz Trade est le leader mondial de l'assurance-crédit entreprise et du credit management. Nous proposons des solutions sur-mesure pour gérer le risque clients et ainsi garantir la stabilité financière de votre entreprise. Nos produits et services aident votre entreprise dans la gestion des risques, la gestion des flux de trésorerie, la gestion du poste clients, les cautionnements, l'assurance fraude, les processus de recouvrement de créances et l'assurance-crédit e-commerce garantissant la solidité financière de nos clients. Notre expertise dans la gestion des risques et du financement nous positionne comme des conseillers de confiance, permettant à votre entreprise d'aspirer à un succès certain et à se développer en toute confiance sur le marché national et international.

Notre activité repose sur le soutien des relations entre les personnes et les organisations, des relations qui s'étendent au-delà des frontières de toutes sortes: géographiques, financières, industrielles, etc.

Notre activité repose sur la collaboration entre des personnes et des organisations, une collaboration qui s'étend au-delà de toutes sortes de frontières: géographique, financière, industrielle, etc. Nous sommes conscients que notre travail a un impact sur nos clients et que nous avons le devoir d'aider et de soutenir les autres entreprises. Chez Allianz Trade, nous sommes fermement engagés en faveur de l'équité pour tous, sans discrimination, parmi nos collaborateurs et dans nos nombreuses relations avec ceux extérieurs à notre entreprise.