Dans leur dernière étude, les experts d’Euler Hermes se penchent sur le secteur des papiers et l’un de ses sous-secteurs, les papiers-cartons. Comment la production de ce secteur a-t-elle évolué pendant et après la crise ? Souffre-t-il, ou tire-t-il parti, de l’émergence du e-commerce ? Et doit-il s’inquiéter de la hausse récente du coût des intrants ?
Au sommaire de cette étude :
- La production mondiale de papier devrait atteindre 416 millions de tonnes en 2022, toujours inférieure de 4 millions à son niveau de 2018. Le secteur a mieux résisté que d’autres à la crise grâce à l’envolée de la demande émanant du e-commerce, mais sa reprise est toutefois plus lente que le rebond de la croissance mondiale. La bonne nouvelle, c’est que la tendance devrait se normaliser dès l’année prochaine.
- L’Asie a plus que rattrapé son retard de production de papier, avec une hausse de +7 millions de tonnes attendue en 2022 par rapport à 2020. En revanche, l’Europe n’est toujours pas parvenue à redresser la barre : en 2022, la production européenne de papiers ne devrait rattraper que 40% des volumes perdus pendant la crise.
- Les papiers-cartons, sous-secteur du papier, sont les grands gagnant de la crise : ils devraient représenter deux tiers de la production mondiale de papiers d’ici fin 2022, contre la moitié avant la crise. Cette percée s’explique par l’explosion des ventes en ligne. Dans ce contexte, Euler Hermes estime que les exportateurs chinois de papiers-cartons ont gagné des parts de marché face à leurs concurrents canadiens et finlandais.
- Ils devraient en outre bénéficier de la récente envolée du prix du pétrole au détriment du plastique. Un changement de dynamique notable sur le marché des emballages : lors de la dernière décennie, la part du plastique dans les ventes mondiales d’emballages a cru de +5% pour atteindre 37%, alors que celle du carton a stagné à 41%.
- Davantage que les fabricants de pâte à papier, ce sont les acteurs avals du papier et carton les plus affectés par la hausse récente du coût des intrants, car disposant d’une faible marge de manœuvre pour répercuter cette augmentation sur leurs prix de vente. Selon Euler Hermes, à l’échelle mondiale, l’impact négatif sur la marge d’exploitation de ces derniers devrait s’élever à 7 Mds USD (-3 pts) sur l’année 2021.
- En revanche, la récente hausse des prix de l’électricité ne devrait pas affecter le secteur du papier trop durement : les producteurs de papier ont nettement amélioré leur consommation énergétique en augmentant considérablement leur utilisation des biomasses renouvelables depuis 20 ans (de 40% à 55%). La grande capacité d’endettement du secteur lui permettra d’ailleurs d’investir à terme dans des usines plus respectueuses de l’environnement.
Vous souhaitez obtenir des données spécifiques sur le secteur du papier et du carton ? Vous avez besoin de données spécifiques sur un pays ou un segment ?