Fleuron de l’économie française, l’agroalimentaire peut aujourd’hui profiter de nouvelles opportunités, parmi lesquelles l’évolution des besoins d’une population qui vieillit, une demande consommateur qui se confirme pour des produits plus locaux et plus naturels, ou encore le développement exponentiel d’un e-commerce favorisé par la crise sanitaire.
Pour autant, ce secteur reste exposé à de nombreux risques, qui peuvent affecter les capacités financières de ses entrepreneurs : la volatilité des matières premières, la dépendance à l’égard de la grande distribution, le risque sanitaire, en constituent les plus évidents. Sans oublier le danger latent d’un retour des protectionnismes ou d’une tension politique qui viendrait compliquer l’effort d’exportation - taxes douanières, boycott ou embargos.
Comment faire ? D’abord, rester à l’écoute de son marché. Quand la demande des consommateurs change, l’offre doit évoluer. Mais on doit aussi garder l’œil sur le risque client : quand les marges sont faibles, ce n’est surtout pas le moment de se retrouver avec un impayé…
Profiter sereinement des opportunités du marché agroalimentaire, c’est possible ?