Dans un contexte de taux d’intérêts élevés et de hausse du coût des matériaux, quelles perspectives pour le secteur de la construction en France et en Europe ? Les experts Allianz Trade se penchent sur la question dans leur dernière étude !
- La hausse des taux, qui a généré une hausse du coût de l’emprunt, a sensiblement affecté les prix de l’immobilier résidentiel en Europe. Ainsi, à la fin du T2 2023, les prix des logements a reculé de -2% a/a à l’échelle européenne. En Allemagne, le recul est encore plus important, atteignant -10% a/a. En France, pas de recul mais une décélération, avec une croissance limitée à +1% a/a. Dans ce contexte, la demande patine : le nombre de nouveaux permis de construire résidentiels a reculé de -22% à l’échelle de la zone euro. C’est en Allemagne que le recul est le plus prononcé (-36% a/a), mais également en France (-20% a/a).
- Autre facteur d’inquiétude pour le secteur de la construction, la hausse des coûts. Le prix des matériaux, d’une part, dont la croissance semble décélérer mais qui reste à un niveau élevé, pèse sur la rentabilité. Mais le secteur de la construction fait également face à une forte hausse du coût du travail, qui résulte de deux facteurs : le manque de main d’œuvre et le contexte inflationniste tirent les salaires à la hausse dans le secteur. En France et en Italie par exemple, on constate une hausse des salaires dans le secteur de +4% a/a à fin septembre 2023.
- De quoi anticiper un rebond des défaillances dans le secteur ? Selon Allianz Trade, à la fin du T3 2023, en France, on recensait 9.398 défaillances dans le secteur de la construction, soit une augmentation de +36% a/a. L’Allemagne (+19%) et dans une moindre mesure l’Italie (+3% a/a) suivent la même tendance. Au final, Allianz Trade estime qu’en 2023, 11.000 entreprises du secteur de la construction feront défaillance en France, 4.000 en Allemagne et 2.000 en Italie.
Autres actualités